Autres troubles
Le syndrome d’asperger
Le syndrome d’Asperger fait partie du trouble du spectre de l’autisme (TSA). Il correspond à une forme d’autisme sans déficience intellectuelle ni retard de langage, avec des particularités dans la communication sociale et des intérêts spécifiques marqués.
Les personnes s’en rendent compte en général vers l’age de six à huit ans, mais certaine fois, il se manifeste vers trois ans.
La personne éprouve des difficultés dans la compréhension des interactions sociales et des codes implicites de la communication.
Elle éprouve des difficultés à comprendre le langage non verbale, les expressions du visage, l’humour, les expressions imagées.
Elle n’éprouve pas d’empathie et ne comprend pas les sentiments des autres.
Au niveau de leur vie quotidienne, elle a besoin d’être préparé au changement et pour être rassuré, elle a des habitudes et des rituels qui structurent son quotidien.
Elle s’intéresse souvent a un sujet donné et est intarissable sur ce sujet. Elle a une intelligence dans la moyenne ou au dessus de la moyenne, elle peut avoir d’excellentes capacités de logique, de mémoire et d’attention aux détails ainsi que des compétences pointues dans des domaines spécifiques .
Une prise en charge adaptée favorise leur épanouissement et leur intégration.
Le syndrome de Rett
Le syndrome de Rett est un trouble neurodéveloppemental rare qui affecte principalement les filles et se manifeste généralement après une période de développement normal au début de la vie (vers 6 à 18 mois). Ce syndrome est causé par une mutation génétique sur le gène MECP2, situé sur le chromosome X.
Caractéristiques principales :
- Perte de compétences motrices et de communication : Les enfants atteints du syndrome de Rett commencent à perdre des capacités comme la marche, la parole et les gestes intentionnels après un développement initial normal.
- Mouvements répétitifs : Des comportements tels que se laver les mains de manière répétée, qui peuvent devenir de plus en plus fréquents au fil du temps.
- Problèmes de coordination et de motricité fine : Difficultés avec les mouvements volontaires, comme saisir des objets.
- Troubles cognitifs et de la communication : Les enfants peuvent devenir non verbaux et développer des troubles du comportement.
Le syndrome de Rett entraîne généralement un retard mental et nécessite une prise en charge spécialisée pour améliorer la qualité de vie des personnes concernées.
Le trouble désintégratif
Le trouble désintégratif de l’enfance, aussi appelé trouble désintégratif de l’enfance de type Heller, est un trouble rare et grave du développement, caractérisé par une régression soudaine et sévère des compétences acquises par un enfant, généralement après une période de développement normal de 2 à 4 ans. Ce trouble fait partie des troubles du spectre de l’autisme (TSA).
Caractéristiques principales
Perte des compétences sociales, motrices et de communication : Les enfants perdent des capacités qu’ils avaient acquises, comme le langage, la motricité fine, et les compétences sociales.
Régression progressive : La régression s’accompagne souvent de difficultés de communication, de comportements répétitifs, de troubles du sommeil, d’agitation ou d’anxiété.
Évolution variable : Après la régression, les symptômes peuvent se stabiliser, mais un retard important dans le développement persiste généralement.
Origine inconnue : Bien que la cause exacte du trouble soit inconnue, des facteurs génétiques, environnementaux ou des infections virales peuvent être impliqués.
Le trouble désintégratif de l’enfance est rare et nécessite une prise en charge précoce pour aider l’enfant à s’adapter aux nouvelles limitations. Les traitements visent principalement à améliorer la qualité de vie et à offrir un soutien éducatif et comportemental.